– Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es –


Cet article est une réponse à celui de Déborah de l’Atelier de Curiosités. J’ai eu moi aussi envie de regarder dans mon ordinateur les chansons/artistes que j’écoutais le plus et le résultat est exactement ce à quoi je m’attendais, il n’y a quasiment aucune surprise :)
Certaines de mes playlists ont beaucoup changées depuis le lycée mais parfois je me fais un petit plaisir nostalgique et j’écoute les Hurlements de Léo, les blérots de Ravel, les Malpolis et les Ogres de Barback. Ah la belle époque !

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des romans sur mon blog alors je vais essayer de faire court. Je n’ai pas envie de dire pourquoi j’aime tel ou tel artiste, souvent ça ne s’explique pas vraiment. J’ai juste le coeur qui fait « boum boum » en les écoutant soit parce que les paroles ou la mélodie me touchent soit parce qu’ils me rappellent un moment de ma vie soit parce que c’est comme ça, tout simplement.

L’amoureux a tendance à dire que j’aime les musiques qui chantent faux et il n’a pas tort là dessus. Je fais saigner ses oreilles de musiciens avec mes artistes chéris pour qui souvent la justesse n’est pas la principale qualité :) Je n’y peux rien, j’aime quand le son est crado, tout droit sortie d’un enregistrement foireux dans un garage.

Aller c’est parti: les 14 artistes que j’écoute le plus (cliquez sur les noms en bleu pour écouter):

  • Kimya Dawson – c’est principalement elle qui est en responsable des saignements d’oreilles de l’Amoureux, je dois l’avouer. Elle chante tout simplement faux et son jeu à la guitare n’est pas non plus des plus justes. Je l’aime tout simplement d’amour, ses textes me parlent et sa voix me touche <3
  • Les Moldy Peaches – Autre source de saignement d’oreille pour l’Amoureux, décidément je ne lui fais pas de cadeau. Ce groupe était composé d’Adam Green qui chante lui aussi faux (vous allez me prendre pour une dingue maintenant) et de, je vous le donne en mille, Kimya Dawson. Absolument parfait à mes yeux. Leur album Unreleased Cutz And Live Jamz 1994-2002 est celui qui tourne le plus dans ma voiture :)
  • Regina Spektor – cette fille a une voix absolument sublime ! Et ses chansons, mon dieu ses chansons… <3
  • The Old 97’s – c’est un groupe de country alternatif et les paroles sont parfaites, j’ai usé leurs CDs pendant mes trois premières années de fac et leur chanson « Nineteen » fait à chaque fois boum boum à mon p’tit coeur.
  • The Pipettes – groupe de Pop anglaise qui swing absolument divinement, oui rien que ça. C’est leurs CDs que je mets si je veux avoir la pêche ou si je veux faire le ménage avec le sourire :)
  • The Violent Femmes – que vous connaissez surement avec leur chanson « Blister in the sun », mon album préféré est « Add it up » composé de morceaux enregistrés de manière approximative, on entend des fausses notes, les musiciens qui font des blagues bref j’adore et les oreilles de l’Amoureux un peu moins…
  • The Eels – groupe de rock expérimental dixit notre ami Wikipédia, pas grand chose d’autre à ajouter, j’aime !
  • The Beautiful Girls – groupe Australien de musique folk, des beaux hommes, de belles voix (justes cette fois), des guitares, que demander d’autre ? (Leur nom est un hommage aux Violent Femmes, les Louise Attaque aussi :) j’aime bien ce genre de petites anecdotes)
  • Hanson – oui oui je parle bien ici du groupe composé de 3 blondinets qui chantent « Mmmbop » on est d’accord. Ils sont loin d’être morts et on encore sorti un album en 2010 ce qui leur en fait 8 au total. Je les aime depuis que je suis au collège, eux et moi c’est une grande histoire d’amour <3 Et on ne juge pas HEIN :)
  • Phoenix – Premier groupe français qui chante en anglais (ouais on ne se refait pas). Je les aime pour leur mélange des genre, leurs chansons sont électro, rock, hip hop, classique, bref c’est absolument parfait pour les oreilles.
  • Moby – je lui dois une de mes chansons préférés de tous les temps « Porcelain » <3
  • Camille – encore un peu de frenchie dans mon top, on ne présente plus Camille, ses paroles recherchées et poétiques et ses mélodies surprenantes. Ces deux premiers albums « Le sac des filles » et « Le fil » sont des perles.
  • Arcade Fire – groupe Québécois/Canadien auteur de l’album Funeral, petite pépite à mes yeux.

                                                                                   ————————————————-

C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me proposer vos groupes préférés :)

Pour info, la citation « The people in my head still visit me sometimes » est tirée d’une chanson de Kimya Dawson « The competition » que j’adore et dont les paroles me touchent énormément.

12 réflexions sur “– Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es –

  1. J’aime beaucoup ce que tu viens de nous offrir (nous = les fans) ! Le groupe qui fait boum boum dans mon cœur, c’est The Arcade Fire. J’ai eu la chance de les voir en concert à Rock en Seine et rien que d’écouter Rebellion (Lies), j’en ai le sourire aux lèvres !

  2. Sandrine dit :

    Heu, non, non, je n’ai pas de groupes à proposer! je te laisse juste un com pour te dire que j’adoooooooorrrrrre ton blog!!! Je laisse pas de com tout le temps, mais j’y jette un oeil souvent (il est dans mes favoris)! J’adore fabriquer des trucs et des bidules et tes idées sont vraiment sympas!!! Biz biz ! Sandrine (une collègue de ton namoureux!;)))

  3. Julie dit :

    J’aime beaucoup Kimya Dawson que je connais que de la BO de JUNO Marrant de mettre un nom sur une tête
    Je vais écouter le reste du coup car j’aime beaucoup l’univers de ton blog y a pas de raison que ça soit pas le cas de la musique :)

    • Roh ça m’apprendra à ne pas avoir fait le tours de tous mes favoris cette semaine :D
      Je suis vraiment super contente :D
      Merci d’être venue me le dire:D Avec ma semaine surchargée je crois que je m’en serais rendue compte uniquement ce weekend :D
      Je suis vraiment contente, d’où la surcharge de smileys hein…
      Merciiiiiiii

  4. il y a des groupes que je connais, d’autres que je ne connais pas! plein de choses à découvrir quoi!
    Parmi les groupes que j’écoute le plus, il y a Tahiti 80, Fleet foxes, Foals, François and the atla mountains en ce moment, Atlas sound et Other lives. Bon je ne te donne que le sommet de l’iceberg sinon on ne s’en sort pas!

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s