– Un « fais le toi-même » pour exposer ses trésors –

exemple maisonette(sources: Merci Ginette, Poulette Magique, Tangerine)

Depuis que je vois fleurir ces petites maisons vintages sur internet je rêve d’en avoir une chez moi pour y exposer mes merdouilles trésors. Je suis à plusieurs fois tombée mais j’ai pas eu mal ça va sur ces maisons en bois lors de mes promenades chez Emmaüs ou dans les vides grenier mais le même problème se pose toujours, elles sont vraiment trop grandes ! Qu’a cela ne tienne, j’en ai fabriqué une moi même :)
IMG_0747J’ai pris comme base un vieux range couverts en bois et tu auras besoin d’une petite scie de ménage, d’un mètre, de papier pour poncer, d’un crayon, d’un marteau, de pointes, de peinture et de jolis papiers.

Capture d’écran 2013-03-04 à 17.49.13En gros pour faire simple il faut enlever toutes les séparations du range couvert sans les bousiller puisqu’on va s’en resservir pour créer nis étagères. Il faut s’armer de patience et utiliser ses muscles, si comme moi tu n’as ni de l’un ni de l’autre, bon courage !

Capture d’écran 2013-03-04 à 17.50.55

Ensuite on s’attache au moment le plus chiant le moins drôle (enfin c’est ce que je croyais…), il faut repenser toute l’organisation des séparations en bois pour en faire des petites étagères. Tu dois mesurer, découpe et poncer, bref qu’est ce qu’on se marre ! Tu dois bien penser le truc et vérifier toutes les 30 secondes que tout s’emboîte bien. Si tu commences à en avoir marre va revoir les images d’inspirations du début de l’article, ça motive.
J’ai volontairement décidé de ne pas construire de toit mais il suffit de rajouter 2 petits bouts de bois et le tour est joué.

Capture d’écran 2013-03-04 à 17.51.49

Voilà le moment que j’adore, la booooombe de peinture. (Tiens d’ailleurs j’ai vidé ma bombe de gris, ça sent la commande chez Urban Painter ça…)
Une fois que tout est sec voilà le moment hyper chiant pas rigolo du tout, il faut assembler les petites étagères avec des pointes. Je ne suis pas responsable des doigts écrabouillés et des crises de nerfs suite à la pointe qui ne veut pas se planter droite. Un grand moment de solitude. Ne ne remercie pas ! Si tu viens d’entrer dans le moment où tu te demandes pourquoi tu fais tout ça alors qu’on peut acheter des petites maisons déjà toutes décorées sur internet c’est qu’il est temps de faire une pause et d’avaler un grande tartine de Nutella :)

Capture d’écran 2013-03-04 à 17.52.40Une fois que tout est fixé c’est le moment de relooker tout ça en collant au fond des cases des jolis papier de scrapbooking par exemple.

Capture d’écran 2013-03-04 à 17.53.19 Alors si on a un soupçon de jujeotte on ne fait pas comme moi et on évite donc de prendre des feuilles trop petites pour les cases ce qui nécessite de faire des putain de raccords avec des motifs bien relous ! Mais si tu aimes te prendre la tête, c’est cadeau !
IMG_0779

Mais quand tu vois le résultat final tu es quand même vraiment fière comme un paon même si oui okay y’a une étagère qui n’est pas droite, okay on voit les raccords entre les motifs, okay une pointe a malencontreusement dépassée du morceau de bois parce que c’est super hyper méga joli et qu’en plus c’est moi qui l’ai fait ! :)
Quoi comment ça j’ai craqué avec tous mes Sonny Angels ? Je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles…
IMG_0780

Alors ça vous plait ? 

88 réflexions sur “– Un « fais le toi-même » pour exposer ses trésors –

  1. Elise P. dit :

    Le résultat est extra! Très bonne idée de ne pas avoir rajouter de toit : ça change!
    Juste une petite question de curieuse : où trouves-tu ce genre de superbe papier? Ca rend vraiment bien, j’adore!
    Ton « fais le toi même » m’a emballé et ça me donne envie de me lancer!
    Une très bonne journée, bises.

  2. Oh j’adore !! C’est drôlement joli ! Je n’aurais pas pensé à recycler un range-couverts. Du coup j’vais ouvrir l’oeil maintenant lorsque j’irai chez Emmaüs ou en brocante :)

  3. Véronica dit :

    Waouh, c’est très beau, tu t’es donné du mal et le résultat en valait la peine!
    Je sens que je vais craquer pour un cadre (sans toit c’est plus joli) aux puces…

  4. Am dit :

    Whaou super! Je savais pas que ces petites maisons revenaient à la mode… Mon père m’en avait fabriqué une quand j’étais petite, pour mettre mes miniatures de parfums…
    J’ai jeté les parfums depuis longtemps mais j’ai gardé la maison, elle doit être au fond d’un placard…
    En tout cas c’est très réussi, tu peux être fière!

  5. Alors ça c’est un signe! Merci de montrer ce que l’on peut faire avec des papiers que j’ai réalisé ;)
    Je suis illustratrice et je travaille pour la société dont tu as acheté un bloc mini, ce sont des papiers que j’ai dessiné :) Nous sommes bien revendu chez tous les Cultura et dans des magasins de scrap spécialisés ou de loisirs créatifs! En plus je suis une grande fan de Sonny Angel j’en ai 23!
    Des bécots!

    • Wow c’est toi qui a réalisé ces beaux motifs, je les adore ! J’en encore plein d’idées pour utiliser ce qu’il reste :) C’est marrant que tu sois tombée sur mon blog, le monde est petit ! Merci pour ton joli commentaire !

      • Merci beaucoup moi aussi je les aime bien ceux-là ^^ je suis tombée sur ton blog via la une d’hc, félicitations ;) J’espère que tu nous montreras tes prochaines réas avec :) ++

      • J’adoooooooore les motifs ! Et je pense que je vais bientôt me faire un tit détour en voiture pour passer cher un Cultura en espérant qu’il y en ait…

  6. Ca me fait rire « Un fait-soi-même », tu évites les anglicismes?
    Très joli, en tout cas, j’aime bien les papiers que tu as choisis!
    Très beau design de blog, aussi!

  7. Sandrine dit :

    Ouais, bah on s’en fout que ton étagère soit pas droite: d’abord, ça se voit pas, et c’est juste trop joli!!!!!! Argh!!! Ca y est! Suis jalouse! ;)) Bizzzz!!! Sandrine-la-collègue-de-Bastennes

  8. Ohhh j’aime trop ! Super idée ! Puis perso je dois être bigleuse car je ne vois pas du tout les raccords ! Je deviens moi aussi une grande fan des sonny angel d’ailleurs je veux absolument les deux petits de gauche, impossible de mettre la main dessus :( Ta déco aussi est très jolie, bisous bisous

  9. Beau travail !
    C’est une chouette idée, et quand c’est fait par nos petites mimines, c’est quand plus satisfaisant !
    Bravo pour cette réalisation et bravo pour la une HC :)

  10. ce sont mes sonny angels qui vont être contents…je crois qu’ils trouvent ça moyen d’être au-dessus du compteur électrique!
    merci pour l’idée! ;-)

  11. C’est juste parfait, oui m’dame ! Parce que tu vois moi aussi j’aime ces petites figurines mais je ne sais pas quoi en faire ! J’aime le côté ni vu ni connu, ça se fond dans ton décor ! Bravo, bravo <3

  12. La mega super classe!!! C’est magnifique, dommage que je n’aies rien a mettre dedans (mais je vais me trouver des trésors vite fait pour remplir un chouette range couvert comme ça :D) merciiiiii!

  13. Bientôt 3 dit :

    Excellent ! J’adore ! Je conserve l’idée…j’ai un vieux range-couverts dans un carton ds le grenier…
    Beau travail vraiment, c’est chouettos !

  14. J’adore! Je fais partie des feignasses qui on récupéré une étagère vintage et juste le relookage m’a prit un temps fou…C’est drôle comme ce truc qu’on a toutes eu ado et qu’on ne pouvait plus voir en peinture revient en force ;-) C’est ma fille de 6 ans qui a fait des pieds et des mains pour en avoir une.
    bises

  15. Juste génial ce « fais le toi même »! Le résultat final tue! (j’aimais beaucoup aussi le petit meuble de la première photo en haut à droite) Love vintage <3

  16. primo : j’ai aussi craqué pour les sonny angels… mais je ne vois pas de quoi tu parles non plus hihi… deuxio : j’ai aussi relooké un casier chiné en brocante… juste repeint en blanc… mais tu me donnes de jolies idées avec ces papiers colorés… et tertio : j’y ai aussi rangé mes sonny… et autres futilités de gamines (de 33 ans quand même !) comme des kokeshis ;-) enfin, je dis ça, je dis rien , hein ? bises et belle journée !

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s