– C’est toi le Livre / Crapaud de Ruth Brown ★★★ –

IMG_0942Crapaud ou l’histoire d’un crapaud laid, gluant, sale et monstrueux. De quoi plaire aux marmoulots en pleine période de pipi/caca/dégoutant.

Ce livre ne possède que peu de texte mais contient un très riche vocabulaire et se termine par une pointe d’humour fine et appréciable. Ruth Brown a toujours su écrire des histoires surprenantes et délicieuses, celle ci ne déroge pas à la règle. Ce album est relativement simple, un crapaud bien moche se fait manger par un monstre moche lui aussi, qui dégoûté le recrache aussitôt.

Les illustrations sont dans les tons de marron/vert pour rester cohérentes avec le milieu de vie du protagoniste, ça change des albums aux couleurs qui piquent les yeux. Au fil des lectures, les images prennent une autre dimension car on se rend compte que le monstre apparait dès les premiers dessins. C’est un album à lire et à relire car on y découvre à chaque fois des surprises cachées dans les illustrations. Le jeu de cache-cache entre un horrible crapaud et une créature encore plus affreuse aide l’enfant à lire les images. Ruth Brown rend alors les enfants complices de l’histoire lorsqu’ils ont saisi l’astuce de l’album.

IMG_0943 IMG_0944 IMG_0945Cet album nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et n’empêche pas d’être heureux :)

Une réflexion sur “– C’est toi le Livre / Crapaud de Ruth Brown ★★★ –

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s