– Je chine donc je suis –

IMG_0936J’ai beaucoup aimé l’article d’Audrey sur son joli blog Grenier d’Idées où elle nous raconte pourquoi elle chine et pourquoi elle aime ça alors j’ai eu envie de faire de même :)

J’adore chiner. J’ai un tout petit appart donc je dois me freiner dans mes achats malheureusement mais comme ça je m’oblige à n’acheter que ce qui me plait vraiment et de ne pas laisser trop de place au superflu. Je chine parce que j’aime avoir l’impression de partir à la chasse aux trésors, j’aime essayer de trouver le potentiel de tous les objets que je croise, j’aime redonner vie aux choses dont les gens ne veulent plus et surtout j’aime cette idée de consommer différemment. Certaines personnes ne comprennent pas mon engouement pour les objets qui ont déjà eu une vie mais c’est comme ça, moi j’aime les objets qui ont une histoire et je ne vois pas pourquoi acheter neuf alors qu’on peut avoir la même chose pour beaucoup moins cher, en débarrassant les gens qui n’en ont plus l’utilité / donnant de l’argent à une association et sans remplir les poches des grands magasins. :)
Et vous, quels sont vos motivations ?

11 réflexions sur “– Je chine donc je suis –

  1. isa dit :

    Mes motivations pour la chine sont les mêmes que les tiennes, auxquelles on peut rajouter une chose (enfin, souvent, ça dépent de ce qu’on achète !!!) : la qualité de fabrication, ou de matériaux. Les meubles anciens particulièrement, ont été fait par des menuisiers, on peut lire la trace de l’outil dans le bois. Dernièrement, on m’a donné un châle tricoté par une amie de la grand mère de mon homme. La mère de mon homme y était emmitouflée petite lorsqu’elle était malade. J’adore ces histoires, et même si je ne les connais pas, comme pour les objets d’Emmaüs, je peux toujours les inventer !!!
    Pour la naissance de mon fils, j’ai fait une liste de naissance en insistant sur le fait que je voulais du seconde (ou énième) main. A ma grande surprise, beaucoup ont joué le jeu de la chine, ont fait le tour de vide grenier, ont été voir des amis qui venaient d’avoir des enfants… et un certain nombre de non convaincus m’ont dit « ah oui quand même, les affaires de bébé sont si peu portées, c’est intéressant… ». J’espère qu’ils élargiront petit à petit leur regard…

  2. Moi ce que j’aime dans la chine ,
    c’est l’odeur des vieux meubles , la découverte d’objets insolites , la retrouvaille de vieux souvenirs , de vieilles sensations .. .
    Lorsque je chine, je cherche surtout un meuble , un objet , et c’est difficile de m’en détourner !
    Lorsque j’ai emmenagé dans ma maison , je voulais qu’elle ai une âme , qu’elle soit un cocon où les gens se sentent bien quand ils y entrent .
    Je voulais la même maison que celle de Frédéric Lopez dans la paranthèse inattendue , avec tellement de merveilles qu’on ne sait plus où regarder .
    J’ai parfois acheté des meubles chez le suédois , et honnêtement , ils se sont toujours décomposé aprés très peu de temps , et pour le prix , je trouvais ça honteux !
    Avec les vieux meubles , tu n’as pas ces problèmes , ils sont costauds , et bien souvent unique .

    J’aime la chine ,
    & j’aime l’adrénaline que ça fait monter en moi !
    Mais bref , je m’arrête là parce que moi , je parle toujours trop.

  3. J’avais posté un commentaire ici même il y a quelques jours mais visiblement cela n’a pas fonctionné … Je recommence, pour ton plus grand bonheur ;)
    J’aime chiner parce que ma maman nous emmenait toujours dans des brocantes quand on était en vadrouille. Il fallait s’arrêter à chaque brocante sur la route des vacances. A l’époque, on ne disait pas chiner et vu toutes les brocantes désertes dans lesquelles nous sommes allés cela ne devait pas être tendance !
    Sans compter tous les meubles de famille que l’on récupère par manque de budget et aussi parce que j’aime me dire que nous mettons notre vaisselle dans le vaisselier de nos aïeux, nous avons beaucoup de vieux trucs chez nous !

    • C’est vrai que les brocantes et autres vides greniers sont à la mode en ce moment, je me souviens quand j’allais chez Emmaüs il y a 5 ans et qu’il n’y avait pas un chat, maintenant il y a foule tous les jours :)

      • Alors imagines il y a vingt ans ;) Je pense qu’il y a un effet de mode mais je pense également qu’il faut aimer cela aussi pour s’y rendre très régulièrement !

  4. Ca fait plaisir de trouver des gens qui aiment chiner ! Je connais bien cet Emmaüs-là, on passe des après-midis entiers avec mes soeurs ! C’est à celle qui trouvera THE objet/vêtement qui tue ^^ Certaines personnes me regardent avec des yeux ronds comme des billes quand je leur dit que je porte des fringues qui viennent d’Emmaüs. La société de consommation m’écoeure un peu et je trouve du réconfort là-dedans. Ca a tellement plus de charme qu’un appart tout Ikéa ! (Dernière trouvaille en date, de grands sacs de café qui vont devenir des poufs pour mon balcon). Autre chose : très beau blog en général, les photos sont magnifiques, original, plein d’humour, j’adore ;-) Bonne continuation !

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s