– C’est toi le Livre #2 / La Promesse de Jeanne Willis ★★★ –

IMG_0988La Promesse, c’est l’histoire d’un coup de foudre entre un têtard et une chenille. Il est sa belle perle noire, elle est son bel arc-en-ciel. La chenille fait promettre au têtard de ne jamais changer mais une chenille et un têtard qui ne changent pas, ça ne sent pas bon tout ça ! Viens le moment fatidique où le têtard développe deux jambes, deux bras et perd sa queue alors la chenille se sentant trahie remonte dans son arbre le coeur brisé et après un long sommeil elle réapparait… en papillon ! Ce qui arrive ensuite, quand le papillon rencontre de nouveau la grenouille, ça c’est une autre histoire !

Ce conte se termine mal mais on peut quand même en tirer une bonne morale, les changements sont inévitables et on ne peut pas se permettre de faire toutes les promesses possibles. La fin totalement inattendue laisse la plupart des lecteurs abasourdis puis le rire prend le dessus quand on sait apprécier le cynisme de cette promesse sur l’amour éternel.

IMG_0989Outre l’histoire atypique, LaPromesse tire également son originalité de son sens de lecture. L’album se présente sous un format classique, mais il se lit à la verticale. La page du haut représente le monde de la chenille, la page du bas le monde aquatique du têtard. La pliure de la page symbolise la surface de l’eau, frontière des deux univers. Une petite astuce de mise en page qui sépare encore un peu plus les deux amoureux.

IMG_0990Mais surtout, c’est la chute finale qui démarque La Promesse des autres albums. On s’y attend un peu à la fin mais comme c’est un album pour enfant on refoule cette éventualité hihi. Loin des happy-end qu’on voit souvent dans la littérature jeunesse, la nature reprend ici ses droits, dans une chute comico-dramatique. Car peut-on renier sa propre nature, même par amour ? Cette album s’adresse aux enfants dès 5 ans et même si il peut paraitre un peu dur, comme le dit si bien la dernière phrase

« c’est la vie petit » :)

2 réflexions sur “– C’est toi le Livre #2 / La Promesse de Jeanne Willis ★★★ –

  1. latelierdecuriositededeborah dit :

    Je crois deviner la fin ! Aaaah, ça me donne envie de mettre la main dessus ! Merci pour la découverte jolie Charlie :)

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s