– C’est toi la Couture / Comment réaliser un Doudou –

Spécialement pour Anne et ses élèves voici le tuto du petit doudou rayé :)

Pour coudre un doudou c’est relativement simple mais il faut prendre son temps.
Il te faut : un morceau de tissus, un patron (dessine sur une feuille le doudou que tu veux et puis découpe), des ciseaux, des ciseaux cranteur, des épingles, une machine à coudre ou du fil et une aiguille et de quoi rembourrer la bête.
IMG_2165Après avoir repassé ton tissus tu dessines le contour de ton patron deux fois. Une fois le patron à l’endroit et une fois à l’envers.

IMG_2166Tu découpes ensuite soigneusement les deux côtés du doudou en laissant deux bons centimètres autour du trait que tu viens de tracer.
IMG_2167Ensuite tu épingles les deux côtés endroit contre endroit (c’est à dire motif contre motif) et tu fais bien attention à ne pas mettre des épingles sur le trait puisque c’est lui qui va t’indiquer où coudre. Bob veille au grain dans l’espoir de mâchouiller quelque chose évidement…
IMG_2168
Si tu disposes d’une machine à coudre c’est plus rapide mais à la main c’est possible aussi. Pour que les arrondis soient bien nets n’hésite pas à soulever le pied tout en laissant l’aiguille dans le tissus. Il ne faut pas oublier de laisser une ouverture, la mienne se trouve entre les deux oreilles. IMG_2169 Une fois les deux faces cousues ensemble et à l’aide des ciseaux cranteur tu découpes le surplus de tissus. Si tu n’as pas de ciseaux cranteur tu peux très bien le faire avec des ciseaux à tissus normaux mais c’est mieux de cranter les arrondis pour qu’une fois le tissus retourné il ne plie pas par endroit. Laisse deux centimètres de tissus au niveau de l’ouverture pour ensuite réaliser une couture nette. IMG_2170 Retourne ton doudou et à l’aide d’un stylo ou d’une aiguille à tricoter fait bien ressortir les bras, les jambes et les oreilles.
Tu remplis ensuite ton doudou de bourre (achetée dans un magasin de tissus ou alors tu te sers de l’intérieur d’un vieux coussin), n’essaye pas d’en mettre trop sinon ça va faire moche.
IMG_2171 Une fois le doudou rempli tu réalises la dernière couture à la main en cousant le plus près du bord possible. Ma couture est moche, oui on est d’accord.
IMG_2172 Tu peux ensuite décorer ton doudou avec de la feutrine et de la colle pour tissus.
IMG_2173Aller hop une petite photo de famille au passage :)

Sans titre

22 réflexions sur “– C’est toi la Couture / Comment réaliser un Doudou –

  1. ouhhhhh merci tellement charlie! c’est parfait ! mes 4 louloutes vont adorer et la tâche à accomplir est de leur niveau. photos à inférer, lecture compréhension à mettre en oeuvre… bon je vais te faire un descriptif des compétences mises en jeu ….. hein on n est pas à l’école làààà. bref nickel chrome MER-CI !

  2. Très joli ! Moi aussi j’avais fait quelques doudous quand j’étais enceinte de mon petit dernier… Ca m’a surtout fait plaisir à moi parce qu’il ne le prend pas ! :-)

  3. siiou dit :

    Je débarque sur Hellocoton, me balade sur les pages et tombe sur ton article. J’adore, une jolie idée pour Noel !! Sur ce, je pars fouiller dans tes autres articles à la recherche d’aussi bonnes idées :)
    A bientôt !!

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s