– C’est toi le Livre / Zéro Déchet de Bea Johnson –

IMG_2555J’ai très envie de te parler de ce livre mais je ne sais pas par où commencer…

Je pense avoir toujours été intéressée par l’avenir de la planète mais sans jamais vraiment m’impliquer. Je trie mes déchets et je ne jète pas de papier par terre. La base, mais c’est tout. Je regarde et pleure devant des documentaires sur le triste sort de la Terre et je suis consciente qu’on fait n’importe quoi.

J’ai lu No Impact Man de Colin Beavan plusieurs fois déjà (et je te le conseille grandement) et à chaque lecture j’ai pris une grosse claque par cet homme qui a décidé de vivre sans avoir la moindre incidence sur la planète. Oui mais voilà, son mode de vie n’était pas vraiment adaptable au notre à part manger local et de saison, je ne me vois pas me passer de machine à laver ou de frigidaire et puis ce n’est pas mon but.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans Zéro Déchet c’est le message que l’auteure veut faire passer. En gros elle essaye de nous faire comprendre qu’on ne devrait pas être impressionnés par tout ce qu’elle fait parce que c’est extrêmement facile à appliquer et à la portée de tout le monde. Il suffit de faire quelques efforts et de se creuser parfois un peu la tête. Ce livre est une bible du consommer moins, intelligemment et mieux. Bea Jonhson nous communique de manière simple et concrète ses alternatives pour pallier aux situations de la vie courante qui nous font produire des déchets. Et comme c’est une chic fille elle partage ses recettes et son expérience avec nous.

Tu dois vraiment lire ce livre, c’est limite un ordre. Son expérience nous prouve que non seulement c’est facile de devenir respectueux de l’environnement mais qu’en plus nos vies s’en trouveront simplifiées et qu’on réalisera de sacrées économies.
J’ai envie de dire, que demander de plus ?

J’ai déjà mis en pratique certains de ses conseils, je teste des trucs, je cherche des alternatives, bref j’expérimente beaucoup ces temps ci et je t’en parlerai d’avantage bientôt si tu veux.

 

14 réflexions sur “– C’est toi le Livre / Zéro Déchet de Bea Johnson –

  1. Cette année j’ai vécu en colocation avec une fille se disant très écolo sur les bords mais n’ayant de consciencieux que les mots. Mon côté « je ne suis pas une leadeuse » s’est laissée faire et c’est dommage.
    Je lirais bien ce livre pour trouver une certaine motivation .

  2. Je suis comme toi, je trie mes déchets, je fais du recyclage (vétements, objets) mais pas plus…Et j’ai vu un reportage sur cette personne, son livre ses idées…Ca me tente bien ….
    Merci en tout cas de nous faire partager tout ça!!!

  3. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler (en bien) de ce livre… Et comme insuffler plus d’écologie dans le quotidien, c’est un peu mon crédo, je crois que je vais me laisser tenter et aller faire un tour chez le libraire.

  4. sugaranddinosaurs dit :

    Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce livre, il faut vraiment que je le cherche chez mon libraire ;) Ça fait un moment que je fais attention à des petits trucs certes mais c’est déjà ça, comme privilège le local, les fruits et légumes de saisons, le tri, le compost,… Depuis que je vis en Belgique le tri à pris une autre dimension, tout est trié, tout, au début c’est relou il te faut une pièce rien que pour tes différentes poubelles mais on s’y fait et quand on rentre en France on se dit qu’il y a d’énormes progrès à faire de ce côté là…

  5. Dès que j’ai un budget livre… D’ici là j’attends tes petits trucs !
    Je pense que je suis comme toi, en route. Je partage mes astuces sur mon blog aussi, on se nourrit des expériences des autres, c’est très enrichissant !

  6. J’ai aussi lu le livre et c’est clair qu’il est en train de faire le tour de le internet! Je serai preneuse de tes astuces pour le mettre en applications parce qu’à part avoir racheté des bocaux en verre chez Ikea (trop pas zero déchet) j’ai du mal à m’y mettre.
    Sur un tout autre registre bravo pour ton blog que j’aime beaucoup!

  7. J’avais lu une interview de l’auteure à la moment de la sortie du livre, et étant complètement à fond avec elle sur sa façon de voir les choses, tu m’as encore plus convaincu d’acheter le livre :) Quand j’aurai fini ma tonne de livre écolo emprunté au boulot (oui c’est cool de bosser pour l’environnement ^^)

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s