– Zéro Déchet / Dans la salle de bain #1 –

Depuis quelques temps déjà j’essaie de changer mes habitudes pour réduire mes déchets, je ne révolutionne rien du tout, je ne suis pas une pro, loin de là mais petit à petit j’essaie de m’améliorer. Il faut parfois se creuser la tête pour trouver des solutions de remplacement à des produits que l’on jugeait absolument nécessaires et irremplaçables. Le plus dur c’est de trouver, ensuite tout reprend son cours avec souvent une plus grande simplicité, des économies réalisés, et tout ça les déchets en moins :)

IMG_2565
Aujourd’hui on va parler de démaquillage eco-friendly oui oui !

Depuis que j’utilise de l’huile pour me démaquiller je n’ai pas pensé une seule fois à me servir d’un autre produit. C’est très efficace, économique et bon pour la peau. J’utilise de l’huile que j’achète dans mon supermarché, en ce moment c’est de l’huile de noisette. Je prends uniquement de l’huile bio puisque c’est quand même un produit que j’applique sur ma peau et uniquement des bouteille en verre puisqu’un fois celle ci terminée, je peux la recycler. Pour les septiques à cette méthode de démaquillage coucou les copines je peux t’assurer que ça ne rend pas ma peau grasse et qu’aucun film gras ne reste sur ma peau après l’avoir nettoyée au savon.

Le savon parlons-en ! Depuis plus de 6 mois nous n’utilisons plus de gel douche et nous avons remplacé le savon liquide par des pains de savon. C’est beaucoup plus économiques et il y a également moins d’emballage. Prochaine étape le pain de savon sans aucun emballage et produit localement, direction le marché bio de ma ville ! Je ne dois pas être la seule à avoir un marché à côté de chez moi avec un stand qui vend des savons artisanaux sans emballage ou à la coupe, une simple recherche google et j’ai trouvé mon bonheur.

Tous les matins et tous les soirs j’utilisais 2 disques de cotons jetables pour m’appliquer mon eau florale sur le visage. Les cotons réutilisables on connait tous mais je n’avais jamais sauté le pas, c’est maintenant chose faite ! En gros, qu’est ce qui a changé ? Bah rien du tout ! C’est exactement la même chose, je m’en sers comme des cotons jetables, je ne mets pas plus de produits dessus et je suis aussi bien démaquillée qu’avant.
J’ai choisi de les acheter tout fait mais il existe des tutos très simples sur internet pour les fabriquer soit même. J’en ai une trentaine, comme ça je ne suis jamais à cours et j’ai pas besoin d’avancer le jour de la lessive.
La blancheur d’origine s’estompe au lavage mais ne change rien à l’efficacité, la prochaine fois j’essaierai de les faire sécher au soleil pour les faire blanchir un peu.

Et pour l’eau florale, dès que mes bouteilles en plastique seront terminées je me rabattrai sur les eaux vendues dans du verre, c’est aussi simple que ça.
IMG_2567

Et toi ton démaquillage zéro déchet c’est comment ?

20 réflexions sur “– Zéro Déchet / Dans la salle de bain #1 –

  1. Eh bien, j’ai sensiblement le même rituel, juste en moins abouti : j’ai un peu moins de lingettes réutilisables… et donc je garde quelques cotons démaquillants jetables pour ne pas me trouver en rupture. Il suffirait que j’en couse quelques autres. Je suis aussi en pleines négociations pour supprimer gel douche et shampoing. Monsieur reste réfractaire… mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! (et ton post me redonne un élan de motivation)

  2. sugaranddinosaurs dit :

    Quand je me démaquillais à l’eau micellaire, voir tous ces cotons partir à la poubelle me faisait mal au cœur. Aujourd’hui j’utilise encore des cotons, beaucoup moins mais j’aimerai les éliminer complètement. J’ai voulu me tourner ver les cotons lavables mais j’avais lu sur un blog qu’ils étaient irritants pour la peau et qu’ils s’abîmaient vite, tu en penses quoi de tes cotons? J’ai un peu peur d’en commander et de me retrouver avec quelque chose qui m’irrite la peau.

    • J’ai une peau très sensible aussi, je ne peux pas lui faire subir n’importe quoi. Elle a pourtant très bien accepté les cotons lavables, j’en ai pris en coton et en bambou qui sont sensés être plus doux mais au final je préfère ceux au coton tout simple. Je m’en sers juste pour les eaux florales alors je n’ai pas besoin d’appuyer sur ma peau comme une malade et je n’ai donc aucun problème d’irritation.
      Je t’envoie plus d’infos par mail :)

  3. Sympa ton rituel ! Moi j’utilise de l’eau micellaire et des cotons réutilisables. Je ne peux pas me laver le visage à l’eau parce que après j’ai des irritations :/ Du coup l’eau micellaire fait partie de mon rituel depuis plus de 5 ans !!

  4. Grâce à ton article j’ai envie de me faire mes cotons réutilisables! J’adore les packaging des eaux florales Christian Lenart, j’ai mon eau de fleur d’oranger que j’adore sur mon lavabo :)

  5. Moi j’ai un mélange d’huile de yangu et huile de ricin dans un flacon pompe en verre (j’ai tout en verre mais réutilisable) savon artisanal bio, eau florale de rose et crème hydratante maison toute bête (aussi dans un flacon pompe en verre) je n’utilise pas du tout de coton (pas même réutilisable) je m’essuie juste le visage après la case rinçage huile/savon avec une serviette propre spécialement pour ça avant de mettre l’eau florale et ma crème ^^ mais je compte m’en coudre quelques uns de coton réu. Pour le corps je me lave au savon avec une fleur de douche…
    Et ensuite pour parler fille, j’ai une cup et j’ai cousu de petits protège slip en coton en cas de fuite si par malchance je la place mal…donc au final hormis les brosses à dents tous les trois mois….j’ai pas de déchet…
    Du coup j’ai des copines qui font la tête car j’ai aucune poubelle dans les toilettes…hahah

  6. Moi aussi je me démaquille à l’huile de coco depuis un mois. J’ai pas mal de boutons mais je ne sais pas si c’est lié. Par contre quel bonheur de ne plus utiliser de cotons! Une serviette mini carrée de chez Ikea (rayon bébé) à 5€ les 10 et c’est parti!! J’adore. Par contre j’en suis toujours aux gels douches mais j’essaie de faire attention à la compo. Et pour le shampoing je pense passer au No-Poo.
    Merci encore pour ton partage!

  7. Alors pour l’eau florale ici c’est sans coton du tout puisque je l’utilise en spray. Je me fournis chez aromazone qui fait de l’hydrolat pur contrairement à lenhart qui fait qq eaux aromatisees parmi 1 ou 2 eaux florales.
    Sinon tu as Abiessences qui est un bon fournisseur aussi.
    Bizzz et merci pour tes articles très frais.

    • Je me sers des eaux florales après mon démaquillage ou avant de me maquiller (ou tout simplement pour me rafraichir) avec un coton comme une lotion. L’eau florale de rose est : tonifiantes, astringentes, raffermissantes, anti-rides et hydratantes. Elle adoucit, rafraîchit la peau et donne de l’éclat au teint. Celle de fleur d’oranger R
      est régénérante, tonifiante, calmante et adoucissante, elle rééquilibre et apaise la peau. Celle de lavande Aux vertus astringentes, purifiantes, cicatrisantes, régénérantes et calmantes et rafraîchissantes, l’hydrolat de lavande tonifie, nettoie, adoucit, apaise la peau, facilite la réparation des petites imperfections et aide à lutter contre l’apparition des rides. Il en existe plein d’autres, tu as l’embarras du choix :)

      Et pour l’huile, je l’utilise avec mes doigts, c’est très pratique et ça part facilement au savon !

      N’hésite pas si tu as d’autres question :)

  8. De mon côté j’ai seulement un gant à démaquiller (marque H2O) qui peut servir plusieurs fois entre 2 lavages. Puis j’applique une huile (je termine mon huile so’bio etic, mais après j’utiliserai de l’huile de coco en bocal en verre, j’adoooore l’odeur et ça me sert pour confectionner du déodorant et prochainement de l’eye-liner)…
    Côté gel douche quand on aura fini les stocks on passera au savon traditionnel (il y a une savonnerie à 5 minutes), j’espère trouver du shampoing en barre aussi et prendrai de l’huile pour protéger les longueurs…
    J’adore le cygne avec les cotons dedans ;)

  9. jane dit :

    salut. dans ma salle de bain un seul flacon d’huile qui me sert pour mes cheveux et comme démaquillant. (huile de noisettes pour les peaux grasses, amande douce pour les peaux sèches et normales). c’est tout aussi efficace qu’un démaquillant « industriel » voire même plus.

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s