– Zéro Déchet / Dans ma salle de bain #2 –

IMG_2569J’ai longtemps hésité avant de parler de ça ici puisque ça touche quand même à l’intime mais bon aller on est entre nous arhem arhem alors je me lance.

Les deux grandes révolutions de ma salle de bain touchent à mon corps de femme.

En Septembre dernier j’ai arrêté la pilule pour passer au stérilet en cuivre pour des raisons personnelles déjà mais aussi pour arrêter de ressembler aux poulets aux OGM que j’évite de manger. Pourquoi surveiller minutieusement le contenu de nos assiettes à la recherche de produits génétiquement modifiés mais avaler des petits cachets 21 jours par mois ?
En France on donne la pilule aux jeunes filles à tout va, que se soit pour ne pas tomber enceinte ou alors pour améliorer des problèmes de peau. Je trouve ça grave. Le stérilet en cuivre est une méthode contraceptive dont on ne parle pas assez. Il ne contient pas d’hormones et son effet contraceptif est du d’une part du cuivre qui un effet spermicide et d’autre part au fait que le stérilet empêche la nidation de l’ovule. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de contre-indication à la pose d’un stérilet quand on n’a pas encore eu d’enfant.

La pose peut faire mal ou non selon les personnes. J’ai eu mal et j’ai dit des gros mots devant ma gynéco haha
Ce qui freine certaines personne c’est l’arrêt des hormones parce qu’on peut passer par une phase pas des plus chouettes au niveau de la peau, un petit retour en adolescence moyennement sympa mais au bout de quelques mois tout est rentré dans l’ordre pour moi. Les premiers mois j’ai aussi eu mal au ventre pendant mes règles mais c’est maintenant de l’histoire ancienne. Et je peux t’assurer que ces petits désagréments se sont rien à côté du fait de savoir qu’on n’ingère plus de cochonnerie et de laisser faire nos hormones naturelles. Et en plus le stérilet dure plus de 5 ans !

IMG_2570 La seconde révolution touche au même sujet alors messieurs passez votre chemin à part si vous voulez vous cultiver un peu et ça ne ferait pas de mal ! On va rester dans le pas glamour si tu veux bien et on va parler de coupe menstruelle. Ce mot fait fuir 1 femme sur 3 alors on va l’appeler la « cup » histoire de n’effrayer personne.

Il y a quelques années je faisais partie de ces gens qui trouvaient ça sale de se servir d’une cup tous les mois. J’ai été bien bête, ça m’a changé la vie. Les avantages que les femmes trouvent au tampon c’est de le jeter après l’utilisation parce que « c’est sale ». Alors il faut arrêter de trouver les règles sales parce qu’on va les avoir en moyenne pendant 40 ans alors autant s’y faire tout de suite.

Les avantages de la cup sont nombreux, voici une petite vidéo (clique clique ) rigolote même si un peu lourde parfois qui les explique.

Pourquoi ça a changé ma vie ? Economiquement c’est flagrant. Je ne suis pas douée en math mais en gros j’ai calculé qu’en un an je dépensais 40 euros en tampons alors que ma cup m’a couté moins de 20 euros frais de port compris. Sachant que dans les 40 euros je ne compte même pas les protections hygiéniques et que la cup qui m’a coûté 20 euros va me servir pendant 5 à 10 ans. Ensuite niveau pratique, une fois que j’ai compris comment la mettre je n’ai eu aucun soucis de fuite alors plus besoin de serviettes, glamour je te dis. Je l’utilise la journée et la nuit, elle est même partie aux Etats-Unis avec moi et j’ai pas regretté une seule fois de ne pas avoir emporté de tampons. Et pour finir au niveau écologique c’est tout simplement génial, plus d’emballages, plus de tampons/serviettes à jeter une fois utilisés.
IMG_2567 Voilà voilà tout est dit.

Si jamais toi aussi tu veux passer au stérilet il suffit s’en parler à ta gynéco et il ne faut pas se leurrer, si en France la pilule est le premier moyen de contraception alors que le stérilet est le moyen le plus utilisé dans le reste du monde c’est purement pour des raisons de fric, la pilule rapportant plus aux sociétés pharmaceutiques. Beurk.
Et pour ce qui est de la cup, si tu as des questions n’hésite pas et pour info moi je l’ai achetée ici.

Amour, tendresse, hormones naturelles et coupe menstruelle ! :)
Et référence et rime pourrie

46 réflexions sur “– Zéro Déchet / Dans ma salle de bain #2 –

  1. Vive la cup cela va faire 4 ans que je l’utilise et c’est tellement plus agréable. Je ne peux plus m’en passer. C’est devenu un véritable sujet de discussion entres amies et je suis heureuse de les convertir !

  2. Catherine dit :

    Coucou, Merci pour cet article très intéressant et utile :-) Je suis vraiment tentée par la coupe menstruelle mais après une myriade d’éloges je lis dans un article qu’un gynécologue déconseille fortement la coupe aux femmes avec des règles abondantes et douloureuses car cela peut causer une septicémie…Et ça me fait vraiment peur car c’est mon cas. Donc dans le doute je vais passer…Dommage !
    J’aime beaucoup ton blog by the way :-)))

    • Encore une fois voilà un sujet qui laisse place à de grandes différences de discours. Pour ma gynéco la coupe est mieux parce que justement elle évite pas mal les septicémies puisque contrairement aux tampons il n’y a pas de macération (beurk). Et quand rien ne relie l’extérieur à ton col de l’utérus puisqu’il n’y a pas de ficelle qui pendouille (re-beurk). Tu devrais en parler à ton gynéco je pense. Et pour ce qui est des règles abondante il existe toute sorte de taille et j’ai lu des commentaires de femmes qui avaient des règles douloureuses et dont ce problème est passé avec l’utilisation de la coupe. Je pense que le mieux c’est, une fois l’avis de ton gynéco donné, de tester :)

      • Catherine dit :

        Merci pour ta réponse. Tu as raison je vais demander à ma gynéco car je trouve le concept génial. Je n’ai vu que des avis positifs sur le net et ton article m’a vraiment fait prendre conscience de plein de choses. Je vais me mettre aux cotons réutilisables grâce à toi. Enfin bref un grand merci pour tes conseils et tes articles :-)

  3. Bravo pour tous tes mouvements zéro-déchet ! Je me retrouve dans beaucoup de tes prises de conscience et changements, et j’adore te lire, donc, c’est banco !

  4. Je n’ai jamais pris la pillule car ça me donnait des idées noires et carrément suicidaires. J’en ai essayé 4 et à chaque fois c’était la même chose Oo
    Merci pour cet article hautement utile ! C’est vrai que je suis assez contre les femme bourrée aux hormones dès l’adolescence parce que c’est pas « naturel » … bordel. Mais pour la plupart d’entre nous, c’est normal … c’est ça qui est dingue. Je pense néanmoins que les idées changent !
    Pour la cup, je n’ai pas encore sauté le pas parce que je n’en ai pas trouvé en pharmacie !

    • pivoine dit :

      Il faut aussi replacer la pilule dans son contexte : c’était un énorme progrès pour les droits des femmes, une invention qui a marqué notre société. C’est aussi une sécurité pour les jeunes filles qui peuvent être impressionnées par le stérilet lorsqu’elles n’ont pas encore vraiment démarré leur vie sexuelle ou lorsqu’elles ne connaissent pas encore bien leur corps. Ma fille a 13 ans, je ne pense pas que la gynéco lui mettra un stérilet à 14 ou 15 ans ! On a pas envie de se faire mettre un truc dont la pose fait mal, alors qu’on n’a jamais ou rarement eu des rapports sexuels; par contre la pilule, pour être tranquille c’est bien. Je ne dis pas que je défends bec et ongles la pilule, moi-même je ne la prends pas, mais il ne faut pas non plus la diaboliser.
      Je me méfie de l’argument « c’est pas naturel », ça pourrait nous mener aussi à « la contraception c’est pas naturel », ou « l’ IVG c’est pas naturel »…Cet argument est un peu trop employé à toutes les sauces.

  5. euh désolée rien a voir avec le sujet de ton topic lol mais cette machine est une petite machine a laver? si oui ou l’as tu eu ? ça m’interesse bcp bcp bcp !! 1000 merci toi (je te suis partout instagram mon pseudo est la_glue, facebook je suis LN W…, bichonln ici lol)bonne journée

  6. Ligérienne dit :

    Portant moi-même un stérilet au cuivre depuis toujours, j’hésitais à utiliser une Cup. La cause, plusieurs articles indiquant que l’utilisation d’une Cup favoriserait les cas d’expulsion du stérilet…. Je n’ai pas eu l’occasion de poser la question à mon gynéco…. peut-être que l’une d’entre vous a eu la possibilité de se renseigner ?

    • Bonjour, on lit de tout sur internet, le mieux est de te renseigner auprès de ton gynéco mais la mienne ne m’a donné aucune contre indication. L’expulsion du stérilet peut arriver avec ou sans cup. D’après ce que j’ai pu lire sur internet on ne peut pas dire avec certitude que les deux soient liés. :)

    • Moi aussi j’ai lu un article à ce sujet, qui disait qu’il y a débat mais pas de preuve d’un problème. Le mieux serait évidemment d’avoir l’avis d’un médecin. Mais d’après mon expérience, la plupart ne connaissent RIEN à la cup, alors bon… C’est pas d’une grande aide ! haha !
      Perso, j’ai longtemps cherché un gyneco d’accord pour me poser un petit stérilet au cuivre (j’ai pas d’enfant), et apparemment je viens de le trouver ! YIPEE ! À moi la vie sans hormones ;))
      Et je ne compte absolument pas repasser aux tampons, ha non mais quelle horreur !!!

      • Mon docteur m’a expliqué qu’il y a 15 ans en école de médecine on leur apprenait que poser un stérilet sur une nullipare était complètement interdit, il faut dire qu’à l’époque les stérilets étaient différents d’aujourd’hui où il en existe plusieurs tailles. Voilà pourquoi peut être certains médecins restent réfractaires à la pose.
        Bonne nouvelle vie sans hormone alors :)

  7. Après mon déménagement, je suis allée voir une nouvelle gyneco pour un stérilet qui a absolument voulu me refourguer la pillule (alors que j’étais sous anneaux contraceptifs depuis 5 ans) du coup j’ai annulé la pose de stérilet car je la trouvé pas fiable (elle m’a fait saigner pendant un frottis -_- bref ça m’avais pas mis super en confiance) du coup je vais me faire poser mon stérilet par une sage femme (spécialiste de méthode naturelle en plus )! C’est possible aussi ^^

  8. Charlotte dit :

    Et bien, c’est fou comme la cup se démocratise ! Et tant mieux :) J’essaie de convertir des amies et beaucoup me disent que c’est dégoutant etc… Pas pire qu’un tampon qui macère 2h en toi ! (huuum… Et bon appétit biensur !)

    Pour le stérilet, je te met juste en garde mais ma maman est tombée enceinte avec, ainsi qu’une amie ! Mon amie a du le porter à peine le temps de 2 cycles. Mais là dessus je te rejoins, rien de mieux que les moyens contraceptifs naturels.

      • Charlotte dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mais ayant eu deux cas proche de moi, ça m’a un peu plus interpeler que les cas sous pilule.
        Par ailleurs, je trouve que dommage qu’il n’existe pas d’autres dispositifs sans hormones aussi permanents que stérilet (je veux dire qu’on ne doit pas mettre et enlever sans arrêt), car je ne peux malheureusement pas en porter :(

  9. Je me suis acheté une cup cet été et j’en suis ravie, c’est une amie qui m’a convertie et ça change la vie je trouve :)
    Par contre, j’ai parlé du stérilet cuivre à ma gynéco et elle était totalement contre « pour une jeune fille » comme moi… Alors bon, j’ai pas insisté car elle voulait juste me refiler la pilule :s mais j’irais voir un autre gynéco en espérant qu’il sera un peu plus ouvert d’esprit^^ car plus le temps passe et moins ça me plait d’être pleine d’hormones^^

  10. Tu prêches une convertie depuis plusieurs années déjà. C’est bien d’en parler. J’ai beaucoup de jeunes filles dans mon entourage et je suis agréablement surprise de voir que beaucoup connaissent la cup et réfléchissent aux différentes contraceptions. Je suis quand même d’accord avec Pivoine et faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : la pilule à été un sacré progrès et un incontournable outil de la libération de la femme, ne l’oublions pas ;-)

  11. Cette affaire de Cup et de stérilet m’intrigue de plus en plus mais je ne suis pas certaine de vouloir me lancer. Je sais que mes réticences sont uniquement dues à mon éducation, à ce que l’on m’a appris depuis toute jeune mais, mine de rien, je ne me vois pas bazarder ma pilule (qui m’a sauvé de règle à tendance hémorragique et particulièrement douloureuse) ni mes tampax et autres serviettes supersoniques (même si je sais que cette crainte vient de mon adolescence ensanglantée).
    En tout cas c’est toujours très agréable de lire des témoignages de plus en plus nombreux. Je me dis que nos filles auront très certainement bien plus de choix dès le début.

  12. Merci d’en parler si librement… Il n’y a pas que les médecins qui soient en cause. Nous, notre éducation, notre « pudeur » ont aussi leur part de responsabilité dans le silence qui entoure les sujets liés à notre intimité.
    Je ne crois pas qu’une solution (stérilet ou pillule, tampon ou coupe) soit meilleure qu’une autre. Cela dépend de chacune… Par contre, il est important que l’on puisse choisir. Et pour pouvoir le faire, il faut être informée, être prête à se poser les bonnes questions.
    Je te remercie donc, encore une fois, de soulever le sujet (j’imagine qu’il n’a pas été si facile d’appuyer sur le bouton « publier »).

  13. Je suis justement en train de lire le Livre de Béa ( Zero waste Home ) et je suis tombé sur ton blog . Comme toi j’essaie peu à peu d’édulcorer mon quotidien …Ma gynéco ma posé un stérilet en cuivre après la naissance de mon deuxième enfant et c’est clair que c’est royal…Pour ma part aucune douleur à la pose et c’est super d’être libérée des hormones et de la hantise d’oublier sa pilule ! Le stérilet a mauvaise presse et ce n’est pas du tout justifié .C’est dommage que ça ne soit proposé qu’aux femmes qui ont déjà eu des enfants…Et c’est beaucoup plus économique et je pense que c’est sans doute aussi pour ça que les labos n’ont pas du tout intérêt à ce que ça deviennent courant ! 30 euros (pris en charge par la sécu ) pour un stérilet en cuivre alors que la pilule me coutait 45 euros pour 3 plaquettes ( non remboursées ) .La cup part contre ça me branche pas car je suis trop chochotte !!! Mais je vois que beaucoup de jeunes l’utilisent et c’est super ! Pour ma part je vais tester les serviettes hygiéniques lavables très populaires aux USA on n’en entend pas beaucoup parler en France …on verra bien !

  14. Et bien ma cup et moi on fait en ce moment notre premier cycle ensemble et après des débuts un peu sanglants ça va beaucoup mieux! Par contre c’est clair qu’il faut être à l’aise avec son corps ou en tout cas ne pas le considérer comme un temple dont rien ne peut passer le seuil. Parce quand cette *$ # de cup est remontée à tataouine bah il faut bien aller la chercher (je pense que c’est un souci de novice). Désolée pour les images qui vous viennent en tête. Avoir accoucher m’a vachement aidé pour être plus à l’aise avec ce genre de manipulation (quand 3 ou 4 personnes te touchent les seins en même temps pour « t’aider » à allaiter… souvenir charmant).
    Bref je raconte ma vie pour te dire que tu as bien fait de franchir le pas et de partager ce sujet si intime pour qu’il contribue à faire évoluer les mentalités. Sterilet cup powaaaa!

  15. C’est vraiment marrant, avec tes 2 posts « salle de bain » je me rends compte que nous avons fait les même changements au même âge (25 ans aussi ;) ) Cela fait 2 ans que j’utilise des produits naturels pour mon visage (huile, HE, eaux florales), 1 an que j’utilise les carrés démaquillants réutilisables, 1an et demi que je suis passée au stérilet et à la cup :)
    Bien sûr, le sujet est vaste, surtout sur les 2 derniers points, mais je trouve super que des gens en parlent. Moi ça y est, j’ai converti mes 6 copines proches à la cup ! :)

  16.  » Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de contre-indication à la pose d’un stérilet quand on n’a pas encore eu d’enfant.  »

    Bah oui, je le sais bien moi mais ici impossible de faire poser un stérilet si tu n’as pas eu d’enfants. Je bataille depuis mi Janvier pour trouver une gynécologue (de préférence) qui accepte de me poser ce foutu stérilet :( le corps médical de ma région a encore l’esprit très fermé..

    • Comme l’a indiqué Nadine un peu plus haut dans les commentaires, tu peux t’adresser à une sage femme pour la pose du stérilet ! Je ne savais pas mais ça peut être une poste à exploiter pour toi mais en effet c’est bien con que les gynéco que tu rencontrent ne veulent pas t’en poser un :(

  17. Charlie, j’ai reçu le livre Zéro déchets pour mon niniv (et cette idée de cadeau c’est aussi grâce à toi). Depuis c’est mon livre de chevet et avec ton blog, je me rends compte que pas mal de choses sont possibles. Alors, voilà, juste merci!

  18. Bonsoir, ouaip, la coupe je l’utilise depuis deux mois, j’ai encore quelques fuites, mais c’est sur la bonne voie! Super pour mon porte-monnaie ;) J’aimerais juste préciser une petite chose sur le stérilet, mais peut-être n’as-tu juste pas fait attention. Ce n’est pas un moyen de contraception, puisqu’il n’empêche pas la fécondation (les spermicides ne fonctionnent pas toujours!), mais un moyen abortif puisqu’il empêche la nidation de la cellule-oeuf (donc ovule fécondé / pas la nidation de l’ovule comme tu le dis dans ton article). C’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles la pilule est une des contraception les plus utilisées, toutes les femmes ne veulent pas avorter, mais tout simplement empêcher une fécondation… Voilà! J’espère que ma remarque aura été utile, et merci pour ton blog que je suis depuis un petit bout de temps déjà (j’avais jamais commenté, pardon…). A bientôt! Geneviève.

  19. Maud dit :

    Merci pour ton article très sympa. Moi, ça fait deux ans que j’utilise la cup et je ne peux plus m’en passer! Mais pour la contraception, ma gynécologue m’a expliqué que le stérilet n’était pas possible avec la cup. Elle peut faire comme une ventouse et le déplacer. Est ce vrai?

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s