– Zéro Déchet / Le lombricomposteur –

25 à 40% des déchets de notre poubelle sont compostables mais finissent pourtant dans les décharges. Dingue hein ? Les déchets biodégradables se décomposent très peu dans les décharges à cause du manque d’oxygène, de lumière et souvent aussi de micro-organismes. Mais voilà, nous on n’a pas de jardin donc pas de composteur.

Bon, on fait comment ?

Après quelques recherches sur internet j’ai vu fleurir des tonnes de sites vantant les mérites des lombricomposteurs, appelés aussi composteurs d’appartement. Et trognon de pomme dans le composteur cerise sur la gâteau j’ai appris que ma ville fournissait gratuitement des lombricomposteurs aux personnes intéressées. Renseigne toi, peut être que la tienne aussi. Le temps de prévenir l’Amoureux qu’on allait avoir de nouveaux colocataires à la maison je me suis inscrite au programme. Première remarque de mon cher et tendre  » Okay… mais si ça pue ça dégage ! «  Voilà voilà tout est dit haha  mais promis, juré, craché l’Amoureux, un lombricomposteur n’a pas d’odeur dixit les témoignages des propriétaires de lombrics. IMG_2795Le Sonny Angel c’est juste pour que tu visualises la taille de la bête. 

Quelques semaines et un formation d’une heure plus tard nous voilà les heureux maîtres de 250g de vers de terre, plus précisément des Eisenias ou vers rouges de Californie. Le lombricomposteur est ultra simple à monter, les doigts dans le nez ! J’ai même pu choisir la couleur et c’est important quand on sait qu’il trôner dans la pièce à vivre, autant qu’il s’accorde avec la déco. 

Une fois installé je tapisse le premier plateau d’emballage carton découpé en petits morceaux. Et un premier déchet valorisé, un ! Champomy ! Je libère mes lombrics dessus avec le kilo de compost dans lequel ils ont voyagé et je leur donne à manger.

IMG_2796On devient intime toi et moi maintenant que tu as vu une partie de ma poubelle.

A table ! Mes vers ne sont pas difficiles, ils mangent toutes les épluchures de fruits et légumes, marc et filtres de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, même les cheveux, poils d’animaux et coupures d’ongles. Miam bon appétit ! En revanche ils ne mangent pas les produits d’origine animale (viande et fromage), les oignons, les agrumes, trop acides et l’ail, vermifuge naturel. Je les nourris une fois tous les deux jours avant autant de déchets azotés (fruits et légumes) que carbonés (cartons, courriers administratifs, boîtes d’oeufs), c’est aussi simple que ça. Le reste du temps j’ai sous l’évier une poubelle pour y stocker mes épluchures en plus de ma poubelle normale. Et surtout je n’oublie pas de bien « touiller » dès que leur donne à manger pour bien aérer tout ça. 

Après presque un mois de cohabitation j’ai tenu ma promesse : aucune odeur à déclarer ! Ouf ! Non mais vraiment je suis impressionnée, quand je l’ouvre ça sent quelque chose mais rien de désagréable. Je n’irais pas non plus jusqu’à me parfumer avec hein mais tu as compris l’idée. En gros ça sent comme la terre quoi, normal.

Dans quelques temps j’aurais un beau compost pour mes plantes et je pourrais aussi recueillir le thé de compost, un engrais naturel hyper riche, j’ai hâte ! IMG_2797Je te présente Michel, Roger et Gaspard qui ont bien voulu poser spécialement pour toi. 

En attendant j’ai remarqué qu’on sortait beaucoup moins la poubelle et ça je n’en suis pas peu fière ma p’tite Dame :)

19 réflexions sur “– Zéro Déchet / Le lombricomposteur –

  1. J’avais déjà lu quelques articles à ce sujet mais je tique un peu : les plantes c’est pas tellement notre truc à la maison, nous n’avons pas de jardin, donc, que faire du compost ?…
    Quoi qu’il en soit, chouette initiative tes articles « zéro déchet » !

  2. J’adore, j’adore, j’adore et j’en veux un! Avoir des lombrics en animal de compagnie c’est über classe!!!
    (tu vas finir par me rendre écolo toi là!)

  3. sugaranddinosaurs dit :

    J’adore! Super cet article! J’avais vu un reportage sur ça dans un Silence ça Pousse et je me demandais comment est la vie avec les vers au quotidien. C’est une super idée, et c’est vraiment bien que t’as mairie le propose gratuitement. Depuis que je suis en Belgique, le recyclage a prit une autre proportion, ici tout est recyclé. Du coup chaque semaine on a 2 poubelles à sortir, celle des déchets « résiduels » (tout ce qui ne se recycle pas) et le compost (tout ce qui est organique, restes de plats, …), et ça je trouve ça vachement cool, que tout soit trié et transformé. Vu qu’on a un jardin on a mis un composteur pour tout ce qui est déchet du jardin et de la cuisine, vu qu’on mange beaucoup de légumes et de fruits autant qu’on s’en serve pour faire notre compost. J’aime beaucoup tes articles 0 déchets, ça permet de voir comment à son petit niveau on peut faire des choses pour l’environnement.

  4. J’adore le principe et je loue l’initiative, mais personnellement, j’ai horreur des vers de n’importe quelle sorte (asticot, vers de terre…..). Du coup, je pense que j’aurais du mal.

  5. J’ai prévu d’en acheter un pour mettre sur le balcon …dans la maison je crois que mon mari serait moins coopératif que ton amoureux !!! Je vais voir si ma commune est aussi écolo que la tienne !!!

  6. Petite. dit :

    J’adore! Je m’étais inscrite sur liste d’attente pour en avoir un avec la ville (Besançon), mais lorsqu’ils m’ont (enfin) contactée (un an plus tard) j’étais en stage à l’île de la Réunion. Le sujet du conseil d’habitants de mon quartier la dernière fois concernait les compost collectifs en pied d’immeuble… mais je travaillais ce soir-là. Je l’aurai un jour, je l’aurai… =) (en revanche, je ne suis pas sûre d’arriver à les prendre dans ma main comme ça… :p)

  7. J’ai la chance d’avoir un jardin et donc une colonie de lombrics sauvages dans mon composteur d’extérieur mais je trouve l’idée excellente !

  8. Oh bah mon commentaire n’est pas passé ?
    Bref, je reposte hihi ! Je disais que je ne connaissais absolument pas, que mes parents faisaient du compost mais comme ils habitent à la campagne c’est simple … et je ne me voyais pas, en ville, au troisième étage, faire comme eux :D
    Et tu m’as convaincu !! Je vais me renseigner pour voir s’il y en a à Amiens (j’ai jeté un oeil et apparemment non …) et sinon je m’en achèterai probablement un.

    Tu te rends compte, je vais économiser pour m’acheter un truc qui va faire des déchets. Moi, la meuf qui achetait des sacs hors de prix tous les mois avant. WTF ?

    :) Merci

  9. Je suis justement sur le point d’en acheter un après moult renseignements sur le sujet ^^. Je ne savais pas par contre que certaines villes en fournissaient (il va falloir que je me renseigne) ben oui c’est pas donné non plus mais bon une v-fois acheté … c’est quand même bien pratique et écologique. J’avais également un peu peur des odeurs mais tout ce que j’ai lu m’a conforter sur le sujet alors … je crois qu’on va se lancer. Par contre il me faudrait un modèle plus petit mais j’ai vu qu’il en existait ^^ héhé j’ai hâte d’accueillir tout ces petits lombrics grouillants de plaisirs à l’idée de vider ma poubelle.
    En tout cas merci pour cet article qui me conforte encore plus dans cette idée.

  10. Dupont dit :

    Bonjour, j’ai moi aussi un lombricomposteur (depuis environ 6 mois), c’est vraiment pratique et aucune odeur (à condition qu’on ne met pas de chou ou de poireau…attention l’odeur ^^). Mais j’ai un gros problème… J’ai des moucherons ou des drosophiles plus précisément qui envahissent mon appartement… Help me .. Des solutions ? J’ai essayé beaucoup beaucoup de choses mais il sont très très résistant… Ils pondent très rapidement des oeufs, il faudrait que je lave le lombricomposteur deux fois par jour et encore ! … Des suggestions ?

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s