– Zéro Déchet / Dans la cuisine / Les sacs à légumes –

Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt des sachets plastiques du rayon fruits et légumes des supermarchés. Leur durée de vie est d’approximativement d’1/2 heure entre le moment où tu mets tes légumes et tes fruits dedans pour les peser et le moment où tu les ranges dans le frigo et la corbeille à fruits. On ne peut même pas les réutiliser tellement ils sont fins et fragiles.
698435_3_c7ec_vue-des-champs-environnant-la-decharge-a-ciel_61a33f36a9b62d7bf506d4cfdf13e050

Avant de lire Zéro Déchet je faisais attention de ne pas en utiliser à tout bout de champ. Pas la peine de mettre un poivron dans un sachet puisqu’on peut coller l’étiquette directement dessus. Ca marche aussi pour un citron, un poireau ou une tête d’ail et tout un tas d’autre légume acheté à l’unité.

Et puis j’ai eu envie de les supprimer complètement mais sans changer mon lieu de courses, c’est à dire mon supermarché. J’ai longtemps cherché des alternatives durables à ces fameux sachets. J’ai voulu me coudre des sachets en tissus mais je m’étais dit que ça allait être assez galère pour les faire peser à la dame du rayon. J’ai cherché sur internet mais les prix m’ont vite dissuadé. Et au final j’ai tout simplement détourné un produits qu’on peut se procurer facilement si on a un Ikéa proche de chez soit. Ces filets à linge délicats sont absolument parfait pour faire les courses. Ils sont légers, respirants, passent en machine et se ferment avec une fermeture éclair.
IMG_2871Ca fait maintenant 3 mois que mes courses de fruits et légumes ressemblent à ça. Adios les sachets plastiques et bonjour les filets lavables ! Et oui on mange beaucoup de légumes.

Si tu veux toi aussi changer ta façon de faire les courses je te conseille de passer à l’accueil du magasin pour les prévenir et leur demander si ça ne les dérange pas. Ca serait bête de te faire refouler par un vigile qui pense que tu veux carotter des courgettes. Et attend toi quand même à une incompréhension totale de la part de certaines personnes coucou la dame de l’accueil de mon supermarché ! face à ton envie de consommer autrement. Mais tu peux aussi avoir de bonnes surprises comme j’ai pu avoir avec les employées du rayon qui adorent mes filets et qui ont toujours un mot gentil. Elles m’ont vu décoller les étiquettes des prix pour les recoller sur la fermeture éclair (le seul endroit du filet où ça tient) et le font maintenant à ma place. Elle expliquent même ma démarche aux autres clients curieux ou suspicieux. Les caissières me connaissent aussi alors que je les ai jamais vu parce que « les filets ne passent pas inaperçus » dixit l’une d’entre elle. Bref attend toi à ne plus pouvoir faire tes courses incognito.
IMG_2872

En tous cas moi qui avais un peu de la réaction des gens je suis contente d’avoir osé me servir de ces filets, surtout quand je vois les déchets que je produis maintenant en faisant le gros plein de fruits et de légumes.  Et puis ma nouvelle façon de consommer ne me prend pas plus de temps mais demande un peu plus d’organisation. Et oui il faut penser à prendre les filets avant de partir faire les courses.

Alors, tu en penses quoi ?

Sans titre

56 réflexions sur “– Zéro Déchet / Dans la cuisine / Les sacs à légumes –

  1. C’est une super idée ! J’essaie déjà de me passer des plastiques lors de mes séances shopping de fringues (là aussi j’ai eu droit à des regards interrogateurs quand je sortais mon sachet réutilisable), et ça fait un moment que je cherche des filets qui pourraient faire l’affaire, je n’avais pas du tout pensé à Ikea, merci du tuyau ! :)

      • JR dit :

        Ca doit être un truc de nana ça, parce que quand je dis que j’ai pas besoin de poche (parce que j’ai un sac ou qu’on ma déjà donné une un peu avant), j’ai jamais eu de réponse négative. Souvent les gens sont pensifs et se demandent  » MAIS COMMENT VA-T-IL REUSSIR À PORTER SEUL CE T-SHIRT/ CE LIVRE / CE PETIT OBJET RIDICULEMENT LEGER ? COMMENT FAIRE SANS UNE POCHE????? ». Oui, j’ai un secret, une super force. Et un super sac. Mais outre cet aspect interrogatif qui me fait toujours rire, pas de remarques négatives, pas de regards noirs.

  2. Mais ton idée est juste super !!!!
    Je me bagarre pour ne pas avoir de sac quand j’achète des produits (vêtements, supermarché), et parfois c’est assez mal pris « non merci, j’ai un sac sa ira ! » (Forcément, du coup, si je me balade pas avec le sac, je montre pas la marque, moins de pubs pour eux aussi !)
    Mais les sachets de légumes me rendent folles ! J’essaie de coller un maximum l’étiquette sur le produit, mais quand il y en a plusieurs je me vois pas peser 1 à 1 ! Mais ton idée est juste parfaite !
    C’est pas interdit ? (Question bête mais comme il n’y a jamais eu de panneau « ramener vos sachets ! »)
    Je vais faire pareil je pense dés que je vais a ikea ou je trouve un tissus du même style !

    Merci beaucoup :)

  3. Julie dit :

    Ça fait déjà quelques mois que je veux m’y mettre, mais je n’arrive pas à trouver de filets assez léger près de chez moi… Je n’abandonne pas, je continue mes recherches! En attendant, puisque je vis seule et que j’achète peu (ex. 2 – énormes – mandarines, 2 poires, 1 poivron…), je me permets de ne tout simplement pas utiliser de sac… mais quand mes colocs seront de retour, les filets seront de mise! :P

  4. Tu es un génie!
    Le filet à linde délicat. Tout bête mais fallait y penser.
    Vu que je n’achète mes fruits et légume uniquement sur le marché et que j’oublie toujours d’emporter des sacs je me retrouve avec mon fac à main plein de terre et de fanes de radis. Hyper maline la fille.

  5. C’est une belle idée à méditer.
    Pour l’instant, j’achète mes fruits et légumes en magasins bio où les sachets sont en papiers, ceux-ci finissent donc soit au recyclage ou trouvent une seconde vie (pour ranger le pain, les légumes dans le frigo, ou pour les courses suivantes).

    Toujours aussi chouette de lire tes articles « Zéro déchets » !

  6. Alors moi j’utilise des sacs en tissus très fin que j’avais à chaque commande chez cabane chic. Ils ont plein de jolies couleurs. Et je vais chez le primeur, comme ça, même pas d’étiquettes autocollantes. Mon primeur me parle tout le temps de mes sacs mais plutôt en bien.

  7. Une excellente idée. Je vais le faire :) Par contre, je vais essayer de ne plus acheter en supermarché, c’est un gros défi pour moi car j’avoue que c’est « plus rapide » mais bon il faut que je prenne le temps :)

      • JR dit :

        Si tu veux on se motive à deux pour aller au marché le samedi matin ! Parce que c’est moins cher et meilleurs (bien meilleurs que chez le bio d’ailleurs) et qu’en plus les gens sont sympas.

  8. sugaranddinosaurs dit :

    C’est génial comme idée! Haha! J’imagine les caissières entres elles « ah c’est encore la meuf avec ses filets! ». Sérieusement ton idée est géniale. Depuis presque un an j’achète mes fruits et légumes au magasin grand frais, et j’étais choquée de voir tous ces sachets pastiques dans les cadis. Quand je fais mes courses là bas, généralement je mets tout en vrac dans une cagette, sauf les trucs fragiles, et la pesée se fait à la caisse par la caissière (qui me jette un regard de travers quand j’arrive avec mes 1000 citrons en vrac ^^). Je testerai le coup du filet pour les trucs fragiles comme les champignons,… J’avais pensé aux filets à légumes de nos grand mères (tu vois de quoi je parle?), impossible d’en trouver, le filet à linge sera plus simple à avoir.

  9. Tu as trouvé la solution parfaite , sacs légers, transparents et pas cher !!! Merci pour le partage ! J’ai depuis des années des sacs en tissus pour les courses mais je n’avais pas encore trouver la bonne solution pour les fruits et légumes . En Irlande ils ont introduit une taxes sur les sacs plastiques et bien ça a était radical en quelques semaines la consommation à chuté de 95 % …tout le monde s’est équipé de sacs tissus ou autres …ça serait bien si la France prenait exemple !

  10. Aah quelle bonne idée ! Fut un temps je voulais me coudre des filets en tulle, et puis je n’ai jamais poussé l’idée plus que ça. Du coup c’est carrément pas mal d’utiliser des filets à linge ! En attendant, j’arrive à limiter les dégâts, dans mon supermarché la pesée se fait à la caisse, donc je mets beaucoup de fruits et légumes en vrac dans mon sac de courses. Un Ikea devrait ouvrir à la fin du mois pas loin de chez moi, je sais quoi rajouter à ma liste ;)

  11. Merci pour le lien Ikea. Pour l’instant j’en ai deux grands que j’emporte au marché (ainsi que tout un tas de sachets en papiers). J’ai droit à quelques regards étonnés mais ça passe. C’est plus facile qu’au supermarché je pense.
    Bravo à toi!

  12. Très sympa ton idée. Moi depuis qques mois, je fais mes courses dans un magasin bio. Pas de sacs plastique mais des sacs en papier qui ne durent pas vraiment plus longtemps que les sacs plastique (même si on peut les recycler)…du coup, soit je les utilise et les récupère pour les ré-utiliser quand je retourne faire mes courses, soit je n’en utilise pas du tout et du coup, la caissière doit peser mes fruits ou mes légumes en vrac. Mais évidemment, dans un magasin bio, ils te regardent moins bizarre!! ;-) si chacun fait un petit qquchose, peut être qu’on fera avancer les choses…

  13. C’est une très chouette idée ! Je cherchais une solution aussi, j’y penserai la prochaine fois que je vais chez Ikea. Après il faut assumer, et dans mon supermarché ils sont pas trop à la pointe, j’espère qu’ils ne me jetteront pas dehors ^^

  14. Super idée!
    De mon côté, j’ai arrêt d’aller en supermarché pour me consacre a ma biocoop, marche et supérette du coin ! Du coup, j’ai détourné mes totebag, sac en tissus pour mes fruits et légumes ! Le tout dans un grand cabas et un panier en osier ;)!

    Mais a la boulangerie, la vendeuse a eu du mal a comprendre que je ne voulais pas d’emballage pour mon pain et mes croissants..! Après une petite explication tout est rentre dans l’ordre !

    Zéro déchet ma bible lol !

    Schuldi

  15. Charlotte dit :

    Aaaah ! Ton article tombe à point nommé car je cherchais justement une alternative aux sacs plastiques :) Je pense ajouter une petite hanse pour que ce soit plus simple à transporter et coudre un morceau plastifié (de la toile cirée ?!) pour y coller les étiquettes. Il faut vraiment que je me procure ton livre !!!

  16. Trop bien, ça c’est une idée de génie!!! Je l’adopte au plus vite, sur ma liste pour la prochaine virée chez le Suédois. (Je sais que mes parents allouent à ces fameux sacs plastiques indésirables une seconde fonction après leurs courses… ils servent à emballer les « petits paquets » réceptionnés dans la litière de leurs chats…)

      • Certains le sont je confirme, je le vois bien quand je dois m’en occuper pendant qu’ils sont en vacances, je peste parfois quand je n’ai pas assez de surface pour emballer correctement et faire le noeud…

  17. Moi je trouve ça tout bonnement fantastique! Il existe déjà ce genre d’initiatives mais très chères, ton idée à la mode ikea est très astucieuse et économique!
    En tous les cas, heureusement que des personnes comme toi se posent les bonnes questions, parce qu’il faudra bien que ça change (j’imagine que passer au papier comme dans les magasins bio serait plus écolo?).
    J’imagine la tête des autres clients, les gens sont si réfractaires au progrès ;)

  18. coquelibio dit :

    Il y a quelques années j’avais acheté le même type de filet en tulle sur etsy je crois bien.
    Mais je fois avouer que je n’ai osé m’en servir qu’une fois. Après en supermarché je n’achète quasiment pas de fruits / légumes… Bien souvent ça se résume a des bananes bio qui ont déjà un sachet plastique et parfois des champignons de Paris. Le reste c’est sur le marché où je réutilise les sacs du supermarché et mets en vrac dans mon panier ! Par contre je me suis servie d’un petit sac en tulle pour mettre les produits liquide autorisé en cabine pour prendre l’avion à la place d’un sachet plastique et c’est bien passé !

  19. Absolument géniale cette idée! Je vais voir si IKEA en a près de chez moi et je vais les customiser un peu… on ne sait jamais si ça fait des émules avec un look sympa.
    Jusqu’ici, bêtement je gardais toujours les 3 même sacs plastic dont je retirais l’étiquette après avoir vidé les courses. Et je les mettais dans la poche de mon sac à main qui contient aussi 3 sacs décathlon super légers et super fins qui me servent pour mettre les courses. (on les trouve aux caisses décathlon).
    Vraiment merci pour cette info.

  20. Aurore dit :

    Très bonne idée les sacs à linge!!! Pour celles et ceux qui cherchent les sacs à fruits de nos grand-mères, il y en a à Santoriz, de toutes les couleurs.
    J’utilise des petits pochons en tissus fins, avec le poids notés dessus. A la biocoop, ils déduisent les 20g de mes pochons car c’est eux qui saisissent le poids… Et pour le marché, je ne me casse pas la tête à leur demander mais mes pochons ont toujours du succès! reste le boucher qui a pris l’habitude de rater mes tupperwares avant d’y mettre la viande…
    Bref, à chacun sa façon de faire, le tout c’est de ne pas transformer ses courses en parcours du combattant

  21. C’est une super idée!
    Je voulais me faire ce type de sachets pour aller faire mes courses mais finalement je me rends compte que je n’en ai pas besoin. Je vais au marché et demande à mon maraîcher de mettre directement tous les fruits et légumes dans mon sac. Du coup pas de sac et un seul ticket! Le seul problème, il faut penser à commencer par donner les fruits et légumes lourds en premier au commerçant sinon j’ai une purée au fond de mon sac ;-)

  22. Génial!!! Je viens d’avoir la même idée que toi et faisais une petite rechercher sur le net pour voir si ça c’était déjà fait avant de passer à ikéa acheter des files à linge… Idéalement j’aurais voulu me les coudre mais je pense que ça me reviendrait plus cher vu le prix de ces files, et avec le zip ça doit être super pratique!!! Merci d’avoir fait cet article qui m’encourage!

  23. marcassinette dumorvan dit :

    pourquoi ne pas utiliser les sacs de grande taille des pommes de terre ou oignons, ou autres légumes ? je me sers des petits, d’ail ou avocats, pour mettre les bouchons des bocaux que je garde pour mettre les graines que je récolte, par taille, j’ai une barre à crochets derrière la porte de la cuisine, ça ne traine pas partout et je sais ou les trouver

  24. J’ai fait exactement la même chose avec les filets à linge délicat de chez décathlon et ça plaie beaucoup à mon primeur !
    Bon courage vers cette diminution des emballages…

    • guy lajoie dit :

      avant, on avait des sacs de papier, pour les fruits et légumes, et même les morceaux de viande ou de poisson étaient dans un papier spécial, puis dans des journaux
      mais pour ça, il ne faut pas copier n’importe quelle anerie*

      aux USA, ils n’ont jamais eu de sac de plastique, toujours ces grands sacs de papier kraft

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s