– Zéro Déchet / Dans la cuisine / Les bocaux en verre –

IMG_2878Si tu as lu Zéro Déchet de Bea Johnson tu as du toi aussi avoir l’envie irrépressible de t’acheter des bocaux en verre pour avoir un garde manger qui ressemble au sien. Oui voilà on est tous pareil.

J’ai trouvé les miens à différents endroits. Certains ont été achetés neufs et d’autres chinés. Tu peux en trouver un peu partout, dans les supermarchés, sur internet et même chez Ikéa (à minis prix).

Depuis 3 mois maintenant j’utilise des bocaux en verre. Contrairement à Bea Johnson, je ne me sers des bocaux en verre que pour les denrées non périssables. Au début j’ai juste transvasé mes produits achetés emballé pour voir si ces nouveaux contenants aller me convenir. Une fois terminé j’ai cherché des solutions pour les remplir sans créer trop de déchets. De plus en plus de supermarchés proposent maintenant dans leurs rayons bio des produits vendus en vrac. Le mien n’est pas très fourni alors je suis carrément allée dans un magasin bio et j’ai trouvé mon bonheur. Plusieurs sortes de pâtes, de riz, de farine et sucre vendues en vrac mais aussi des noisettes, des amandes et du sésame, j’étais aux anges. Les prix sont un petit plus élevés qu’en supermarché mais comme les produits sont souvent pas raffinés et souvent complets je préfère débourser quelques centimes de plus.

Par contre impossible d’y remplir directement mes beaux bocaux en verre, les balances des magasins ne possédants pas de bouton tare pour enlever le poids des contenants. Je suis donc obligée d’acheter mes produits dans des sachets en papier kraft mais ce n’est pas un problème puisque que mes petits amis les vers de terre se charge les transformer en compost. Et oui, rappelle toi qu’ils mangent autant de déchets azotés (épluchures de légumes) que carbonés (cartons, papier).

Encore une fois ma nouvelle façon de consommer ne me prend pas plus de temps mais demande un peu plus d’organisation. Je ne fais pas toutes mes courses au magasin bio à cause des prix mais aussi des emballages très très présents. Je vais donc dans deux endroits différents pour remplir mon frigo et mes placards mais j’y vais le même jour. Et j’ai de la chance que le magasin bio se trouve à deux rues que chez nous, très pratique quand on tombe en rade de farine juste avant de faire un gâteau :)

Sans titre 2

16 réflexions sur “– Zéro Déchet / Dans la cuisine / Les bocaux en verre –

  1. Julie dit :

    J’ai aussi transféré mes achats emballés dans des bocaux (récupérés : sauces tomate, cornichons, olives…) et c’est beaucoup plus facile de s’y retrouver quand on cherche quelque chose! C’est aussi, avouons-le, beaucoup plus agréable pour l’œil! ;)

    Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver un endroit où acheter en vrac à Montréal! :)

  2. Il faut vraiment que je m’offre le livre de Bea Johnson ! Mais je récupère déjà tous les bocaux dont la taille est pratique (les cornichons aigres-doux ont un pot très large), quitte à les décorer un peu pour les rendre plus beaux.
    Je ne vais pas assez souvent dans les magasins bio, mais cela fait partie de mes projets, ainsi que d’aller dans une Amap.

    Encore une chouette idée, Charlie !

  3. En ce moment j’entends beaucoup parler de ce fameux livre et je crois que je vais finir par me l’acheter ! J’utilise déjà des bocaux en verre, mais juste parce que je trouve ça beau… il faut maintenant que j’aille dans les magasins bio ! Chaque chose en son temps, haha.

    En tout cas j’adore ton petit blog, je viens de tomber dessus par hasard et j’aime beaucoup ! Tes idées sont cool, je songe très sérieusement à acheter les petits filets Ikea pour faire mes courses suite à ta lecture ! ;)

    Des bisous.

  4. Je fais pareil, c’est écolo mais en plus c’est joli! Je vais acheter des sacs en tissu pour faire mes courses en vrac comme Béa Johnson, comme ça, plus du tout de déchets pour les pâtes, riz, avoine et autres céréales! ;)

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s