– Zéro Déchet / Le ménage –

Après la salle de bain, le frigo et les placards c’est aux produits ménagers que je me suis attaquée.

J’adore tester de nouvelles choses pour rendre notre quotidien meilleur pour notre santé mais aussi meilleur pour l’environnement et grâce à cette astuce tu peux allier les deux.

Même si depuis quelques années je n’achetais plus que des produits ménagers dis « verts » j’ai eu envie, tout comme ce que je mange, de savoir ce qu’il y avait dedans tout en réduisant les déchets.

IMG_2911

On trouve cette recette de nettoyant multi-usage partout sur internet. Elle reprend un produit chouchou de nos grands-mères : le vinaigre blanc, et permet aussi de valoriser les peaux d’orange et de citron.

Pour la réaliser c’est ultra simple, je remplis un bocal avec des peaux d’agrumes nettoyées et une part de vinaigre pour deux parts d’eau. Tu laisses poser plusieurs semaines puis tu filtres et tu transvases dans ton vieux pulvérisateur.

Ceux qui ont déjà essayé de laver au vinaigre doivent encore avoir dans le nez en tête cette odeur ultra forte qui attaque les nasaux mais je peux t’assurer qu’avec cette recette ça sent bon le citron et l’orange ! Et un micro chouilla le vinaigre quand même hein faut pas se leurrer mais ça sent quand même bon.

Et pour ce qui est de l’efficacité, il ne s’agit pas ici d’un produit miracle puisqu’il faut quand même frotter normal quoi mais il dégraisse vraiment bien et fait briller mes robinets et ma cuisine en inox. Je peux même nettoyer la table avec sans risquer que des produits chimiques touchent les couverts ou quoi que se soit puisqu’il n’y en a pas. Si il vient l’envie à Bob le chat de lécher la baignoire il ne courra aucun risque et ça c’est top !

Donc on répète, un bocal, j’ai déjà, un pulvérisateur, j’ai déjà, du vinaigre blanc (en bouteille en verre hein), j’ai déjà, de l’eau et des peaux d’orange et de citron, j’ai déjà aussi. Pour résumer, de la récup’, du système D, de l’écologique et du zéro déchet, on est bon là !

IMG_3046Ouais j’ai réussis à jouer avec mon étiqueteuse encore une fois hihi

Alors le pschit-pschit multi usage maison, ça te dit ?

19 réflexions sur “– Zéro Déchet / Le ménage –

  1. Mignadises dit :

    Hello, je me suis essayer au nettoyage de ma salle de bain ce week-en avec du vinaigre J’avoue avoir été surprise par son efficacité. En effet depuis que j’avais emménagé je n’arrivais pas à faire partir le calcaire et j’en ai utilisé des produits.

    Sans être méchante l’ancien locataire un vrai cracra.

    Hier j’ai laissé agir le vinaigre pendant 30min et miracle tout est redevenu blanc

    Alors je prends la recette et confirme l’efficacité du vinaigre

  2. Noëllie dit :

    Bonjour Charlie, et merci de partager tes ptites astuces et recettes avec nous ! J’ai déjà adopté plusieurs de ces recettes mais il y a une phrase qui m’a interpellée : « le vinaigre blanc en bouteille en verre »… ?!! Où ? Comment ? J’avais abandonné les recherches et j’étais prête à investir dans un gros bidon plastique pour compenser (et au vu de ma grande consommation)… Mais alors si ça existe vraiment en bouteille en verre, je suis preneuse ! Où donc trouve-t’on cette rareté ?

    • Noëllie dit :

      Merci ! J’ai beau chercher partout, pas de bouteilles en verre… alors effectivement, je me contente des bouteilles et bidons en plastique…

  3. Noëllie dit :

    Je précise : je ne trouve pas de vinaigre blanc DEJA en bouteille en verre. Je ne vois pas l’intérêt de l’acheter dans du plastique et de le transvaser dans du verre : le déchet polluant sera toujours là ! Mais merci « bidon plastique » pour le lien !

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s