– Zéro Déchet / La lessive –

IMG_0921 Ayant terminé ma lessive en poudre et mon adoucissant achetés en supermarché j’ai voulu essayer de trouver des équivalents zéro déchet et écologiques. Alors d’accord, c’est plus simple d’acheter directement sa lessive toute prête dans les rayons des magasins mais les recettes qui suivent sont vraiment simples à réaliser, ne sont pas nocives pour l’environnement et sont, qui plus est, très économiques.
recette lessive maisonPour réaliser 3 litres de lessive, je râpe un savon de Marseille acheté sans emballage, seulement 40g sont nécessaires, je garde le reste pour plus tard. Attention de ne prendre que des savons sans glycérine car cette dernière imperméabilise le tissus. Il faut ensuite tout simplement faire fondre les copeaux dans de l’eau chaude en remuant de temps en temps. Il est plus facile d’y aller progressivement. D’abord dans 1 litre, puis ajouter les 2 autres litres d’eau après quelques heures d’attente. Au début du vas croire que tu as raté la recette car le mélange va être très clair et liquide mais attends quelques heures et tu vas le voir se solidifier un peu. Ensuite libre à toi de le faire à la consistance désirée, liquide ou plus épaisse.

La lessive est ensuite prête à l’emploi, j’en mets un tout petit verre directement dans le tambour.
N’oublie pas de bien agiter la lessive avant de t’en servir, ça arrive que des morceaux de savon se solidifient dans la bouteille. Cette lessive lave bien, à vrai dire je ne vois pas trop de différence avec la lessive du commerce à part qu’elle sent bien meilleure, j’adore l’odeur de propre du savon de Marseille. Je pense que cette recette peut plaire aux personnes à la peau sensible car elle ne contient pas de produits allergisant mais dans ce cas attention avec les huiles essentielles.
recette adoucissant maison ingédientsPour 1 litre l’adoucissant la recette est aussi très simple : dans une bouteille tu verses 2 cuillères à soupe de bicarbonate, j’y ajoute 30 gouttes d’huile essentielles (du tea tree pour moi). Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau coucou les cours de physique du lycée mais mélangées au bicarbonate ça fonctionne. Ensuite tu verses les 300 ml de vinaigre blanc, attention à la mousse, le vinaigre réagit avec le bicarbonate, vas y progressivement pour éviter d’avoir un volcan chez toi. Et pour finir tu ajoutes les 500 ml d’eau.

Et toi, avec quoi laves-tu ton linge ?Une Hellocoton

29 réflexions sur “– Zéro Déchet / La lessive –

    • en tant que marseillaise , il va de mon devoir (rhooooo, comme je me la pete) de t’indiquer que le vrai savon de marseille n’existe pas vraiment , c’est une méthode de cuisson et un mélange bien particulier que chaque savonnier peut reproduire . ce que ns ici ns appelons le vrai savon c’est le jaune ou le vert, jamais ceux qui contiennt des parfums. on en trouve sous la marque le chat en supermarché (mais ce n’est pas du vrai ) ou sinon en cube traditionnel ds les biocoop, les drogueries … le vrai coute en principe trois fois rien (et plus il est sec et mieux , il se rape !!!!)

  1. Ici aussi c’est lessive maison, ma recette ressemble à la tienne, les mêmes ingrédients mais les quantités sont un tout petit peu différentes.
    En tout cas, j’en suis ravie et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! Après il suffit juste de s’organiser pour en avoir toujours d’avance. D’ailleurs, mon flacon est presque vide ;)

  2. Irresistibird dit :

    Ayant beaucoup d’allergies, je suis très limitée et me contente désormais de deux choses : je ne lave mon linge qu’avec des copeaux de savon de Marseille et j’y ajoute du vinaigre blanc en guise d’adoucissant.

    Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir me servir des HE parfois ^^

  3. Oh sympa la recette et l’idée ! Ceci dit, j’ai une préférence pour les lessives en poudre qui ne demandent pas – sauf erreur de ma part – d’utilisation d’eau pour leur fabrication… Mais je retiens tout de même l’idée car les lessives écologiques, bien que très intéressantes en terme de respect de l’environnement, du linge et de nos peaux, restent encore bien chères…

  4. Je n’ai pas encore sauté le pas mais j’ai faillit demander des noix et des boules de lavage pour mon anniversaire. J’ai eu peur qu’on me prenne pour une grande malade… Ici en ce moment c’est Le Chat écologique mais je ne suis pas convaincue, sinon Rainett ecologique aussi. C’est bien mais sur les tâches de bébé mangeur de nectarine juteuse c’est limite. J’essaie ta recette très vite!

  5. pivoine dit :

    Super recette ! De mon côté j’utilise la lessive liquide que j’achète au supermarché bio, de la marque Ecodoo, en pack de 5 l, avec emballage éco conçu. Beaucoup plus cher que la recette que tu proposes, mais j’aime bien sa petite odeur fruitée discrète. Si j’utilisais ta recette je ne pourrais pas mettre d’huiles essentielles (mon compagnon a la peau très sensible).

  6. Merci pour la recette, je vais essayé, j’ai acheté le savon sur ce site: http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/388-savons-de-marseille
    Je voulais savoir si il est possible de faire de plus petite quantité en changeant les proportions, ou si il est recommandé de faire directement 3 litres?
    J’adore tes idées! j’utilise le vinaigre aux agrumes, bientot je ferais egalement mon liniment maison: http://www.lessentieldejulien.com/2012/07/le-liniment-une-recette-facile-et-douce-pour-bebe/
    C’est vraiment économique, facile, prêt a l’emplois avec des ingredients simples, je comprends pas pourquoi j’ai aps commencé avant!

  7. walter dit :

    bonjour, tout d’abord merci pour ces articles très enrichissants. je sais que j’arrive après la bataille mais pourrais tu me dire si c’est possible de remplacer les huiles essentiels par un absolue? merci d’avance. c’est un plaisir de te lire.

  8. Bonjour Chère consoeur !
    Bravo pour ton blog. J’ai écris un article complet sur la lessive (savon de Marseille/lierre/et je vais bientôt noter celle à la cendre). Pour l’adoucissant, je ne conseillerai pas le bds car, bien qu’il réagisse avec le vinaigre, ce qui est parfait sur l’instant T, mais ne sert pas à grand chose si la solution est préparée longtemps à l’avance comme tu l’expliques. En effet, un basique + un acide s’annule. D’autant plus que les HE se mélangent avec le vinaigre vu qu’il contient une partie alcool. Cependant, utiliser des HE dans l’adoucissant me semble être inutile puisque l’odeur ne reste pas sur le linge. Mais, chacun fait ce qui lui plaît. Bonne continuation.

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s