– DIY / La petite bougie récup’ –

Nous voilà déjà dans la période pré-Noël, les illuminations des rues sont déjà installées depuis deux semaines, les catalogues de jouets ne vont pas tarder à vomir de nos boîtes aux lettres et le stress des cadeaux va commencer à nous démanger le cerveau. Les plus organisés sont déjà en train d’acheter ce qu’ils vont offrir et les autres s’y prendront au dernier moment, quitte à prendre quelque chose de complètement inutile qui finira au fin fond du placard. Offrir pour offrir, je n’ai jamais aimé ça, malheureusement on l’a tous fait.

Mais si cette année on essayait de faire différemment ? Si cette année on fabriquait des cadeaux avec nos dix doigts, des cadeaux utiles, écolos et personnalisés ? C’est l’idée qu’ont eu Clémentine et Natasha en proposant un joli challenge à 23 blogueuses : tous les jours du mois de Novembre tu peux découvrir une idée et un DIY complets pour créer des cadeaux de Noël écologiques et éthiques. Hier tu as appris à faire des crackers de Noël chez Gaëlle et demain tu vas pouvoir découvrir ce que nous réserve Clémentine.

IMG_0237 Et aujourd’hui je vais t’apprendre à fabriquer une jolie bougie, t’es prêt ?

IMG_0234La liste des ingrédient n’est pas très longue et c’est vraiment très simple à faire. J’ai gardé un petit bocal en verre que j’ai bien nettoyé, j’ai acheté la cire de soja, la fragrance et les mèches chez Aroma-Zone. Tu peux utiliser toute sorte d’huiles essentielles, tu peux trouver ici la liste de celles adaptées à la fabrication des bougies, moi j’ai utilisé la fragrance Feuille de figuier et ça sent boooooooon !
IMG_0235Maintenant c’est parti, on va jouer au petit chimiste. Tu fais fondre la cire dont tu as besoin pour remplir ton bocal avec un peu de rab au bain marie et non directement dans ta casserole histoire de ne pas la pourrir en 5 minutes. Quand il ne reste que très peu de cire non fondue, tu rajoutes une dizaine de gouttes d’huiles essentielles et tu touilles bien.
IMG_0236Pendant ce temps là tu prépares la mèche et le bocal. Tu coupes un morceau de mèche, tu le fait tenir au fond avec un support pour mèche ou avec un trombone et à l’aide de deux stylos/baguettes et d’un élastique, tu la maintiens bien droite. Il ne te reste plus qu’à verser la cire fondue sans en foutre partout en faisant bien attention à ne pas tout salir et de prendre ton mal en patience pendant que la cire durcit.
IMG_0233 Et maintenant tu connais mon amour pour les dinosaures en plastiques alors bien évidement je n’ai pas pu m’empêcher d’en coller un sur le couvercle.

Alors elle n’est pas belle ma petite bougie ?

21 réflexions sur “– DIY / La petite bougie récup’ –

  1. Je l’ai fait l’année dernière, c’était une merdeeeeeeee la cire :D Pourtant je l’ai faite au bain marie … J’ai aussi trouvé que la fragrance ne se faisait pas sentir, dommage :/
    Mais j’aimais bien avoir mes petites bougies à moi !

  2. blogplanetaddict dit :

    Super idée, je cherchais justement comment faire des bougies de façon extra simple! Et j’adore ta touche perso avec le dinosaure! Merci :)

  3. Glinda dit :

    j’ai une question!! pourquoi ne pas mettre directement le pot qui va recueillir la cire au bain marie? est ce que t’as eu du mal à nettoyer ton petit bol jaune? oui en fait ça fait deux questions!

    • Parce que si je mets directement la cire dans mon bocal je n’aurais pas un rendu aussi net et propre sur les bords :)
      Et non aucun soucis pour nettoyer le bol jaune, par contre il faut le faire du suite et à l’eau bien chaude pour ne pas que la cire ne durcisse.

  4. Elise dit :

    Bonjour! Merci pour ce super tuto, je vais tenter pour les fêtes!
    Sur le site d’Aromazone, ils parlent de primer la mèche? Es-tu passée par cette étape?
    Merci beaucoup! Elise

C'est à toi après le BIP

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s